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Présentation de l'entreprise


L'Histoire de la famille Wallop 

Je représente la IV génération de ma famille dans le Vin.
Mon arrière grand-père était courtier en Vins de Grands Crus Bordelais à la Cour Royale d’Angleterre.
La création de l’entreprise Wallop dans le négoce débute en 1926 à Dunkerque avec mon grand-père Roger Wallop, puis, après la seconde guerre mondiale, elle arrive en Anjou.
Dans les années 70, Serge Wallop, fils de Roger, devient dirigeant de l'entreprise à Angers. En juillet 1990, l'entreprise s'installe sur un nouveau site à Saint Sylvain d'Anjou.
Elle sera alors dirigée par la IV génération. Je décide de changer la philosophie de l’entreprise en me séparant du monde du négoce.

Mon histoire

De 1981 à 1990,  je me forme à l’activité de négoce dans l’entreprise Wallop. En parallèle, chaque soir, après ma journée, je pars à la rencontre de vignerons indépendants sur leurs domaines. Je découvre alors la « dimension terroir » peu exploitée dans le monde du négoce.
Dès 1990, je crée une " gamme terroir " complète. Pour cela, je fais des recherches géologiques et étudie la vinification avec Didier Coutenceau œnologue avant-gardiste durant 2 ans.
La rupture avec le monde du négoce est alors définitivement consumée.

Fort de cette nouvelle philosophie, je participe activement à la création du premier Salon des Vins du Val de Loire.
Je lance un nouveau contenant pour la restauration : la " 50 cl  " dès 1992.

Je crée le Plan Epargne Vins en 1994, récompensé " Meilleure Innovation d’entreprise " par la CCI d’Angers.
En collaboration avec des vignerons indépendants, nous peaufinons la gamme d’offre  d’ " Expression Terroir ". Nous lançons alors sur le marché,
la bulle bio (sans liqueur de dosage) ainsi que la Gamme " Pigment " expression  d'un terroir avec un cépage oublié du Maine et Loire,  le Pineau d’Aunis.
Je participe à de nombreux Concours Régionaux et Nationaux ( Hospices de Beaune) et surtout en tant que juré au fameux Mondial du Chenin en 2004. 

A la fin des années 1990, l’entreprise  créé une plateforme de distributions unique en son genre, de plus de 65 Vignerons Indépendants de France, d’Europe, et du nouveau monde.

Elle s’appuie sur 3 savoir-faire.  Le Bio, la Biodynamie et la Lutte Raisonnée qui se synthétisent par mon nouveau concept le NHR.

Mon concept , le N.H.R

Il s’appuie sur 3 axes : la Nature (son observation), l’ Homme (le Vigneron), le Raisin (ses qualités).

La Nature : elle regroupe la situation du vignoble, le relief, le sol et le sous-sol ainsi que l’influence de la climatologie. 

L’Homme : d’abord observateur de la nature, il en sera son traducteur.

Le Raisin : de qualité sanitaire indispensable, il sera le garant de l’expression de la matière. 

Enfin, pour créer une nouvelle expression de Vin, et fort de ce concept N.H.R, je vais donc déterminer sur une carte une situation géologique, puis me rendre dans cet espace. J’inspecte alors, la nature du vignoble, son relief et l’état sanitaire de la vigne. Ensuite nous échangeons avec le vigneron sur l’existence de son terroir et surtout, comment l'exprimer dans son vin. 

Ma nouvelle Entreprise

Le 17 janvier 2015, je crée ma nouvelle entreprise avec mon épouse Nathalie.

Après 33 années d’expériences  au sein de cette entreprise , je décide de me recentrer sur ma nouvelle activité.
L’idée étant de renforcer le trait d’union entre le consommateur et la matière.

Ainsi je vous propose 4 nouvelles offres de services à découvrir : pour les particuliers, les entreprises, les restaurateurs et les vignerons.